La cystite en quelques chiffres :
Les infections urinaires sont le second motif de prescription d’antibiotiques.
Chaque année, en France, environ 10% des femmes sont touchées par une cystite.
En moyenne, 50% des femmes auront au moins une infection des voies urinaires au cours de leur vie.
Les infections urinaires récurrentes sont généralement définies comme au moins deux épisodes d’infection symptomatique au cours des 6 derniers mois ou trois infections au cours des 12 derniers mois.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Fréquente chez la femme, elle est due dans 90% des cas à la bactérie Escherichia Coli. D’autres espèces, telles que Proteus mirabilis, Klebsiella Pneumoniae, Staphylococcus saprophyticus, sont plus rarement rencontrées.
Pour éviter l’usage massif d’antibiotiques qui deviennent de moins en moins efficaces, il existe des protocoles naturels à base de plantes, d’huiles essentielles et de compléments alimentaires permettant d’éradiquer les germes et d’éviter les récidives.
Différents traitements personnalisés seront proposés en fonction de la situation : infections aigues, cystites chroniques et dans tous les cas, il faudra prendre en compte le terrain pour aussi stimuler les défenses immunitaires.
Facteurs déclenchants : constipation, manque d’hydratation, hygiène, diabète, cancer de la prostate, ménopause, grossesse, rapports sexuels…