pages

La naturopathie

La naturopathie est une pratique qui prend en compte la personne dans sa globalité. 
Elle a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda : « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle se base sur trois piliers fondamentaux : l’alimentation, l’activité physique et le psycho-émotionnel. La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de chaque personne ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels.
Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.

Parce que vous êtes tous unique, je commence par un entretien personnel permettant de partager vos ressentis, vos préoccupations, vos troubles fonctionnels et vos éventuelles pathologies.  Au terme de cette séance, je vous propose une démarche s’appuyant sur divers techniques nécessitant votre implication personnelle. Nous conviendrons de plusieurs priorités visant à améliorer votre qualité de vie pour un objectif d’harmonie et d’amélioration de votre santé globale.  Je vous adresserai une fiche conseil personnalisée que nous actualiserons, si nécessaire. En général, trois à cinq séances sont nécessaires pour engager une dynamique positive et durable.

Le naturopathe ne procède à aucun acte médical dans le sens de diagnostic ou de traitement des maladies car ceci est du ressort d’un médecin. La naturopathie vise à stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps.